Bureaux

Tableau de bord (DAACT)
Ce tableau de bord offre une vue synthétique d'indicateurs complémentaires, pour l'usage concerné, aux données plus détaillées déjà disponibles. Utilisez le filtre "année de dépot PC" pour visualiser les tendances annuelles : il s'agit ici d'afficher le nombre de DAACT dont le dépot de PC a été effectué durant l'année sélectionnée.
Vous pouvez également cliquer sur certains indicateurs pour accéder à des analyses plus détaillées ou en lien avec d'autres sections du site.

Retrouvez également 2 nouveaux graphiques (en bas de page) sur la matérialité des bâtiments, avec la répartition des types de matériaux isolants en façade et des types de façades utilisés dans les DAACT pour l'usage Bureaux (toutes années confondues).

A noter :
  • L'indicateur taux de vitrage moyen est calculé sur la base des surfaces vitrées + surface des portes déclarées dans les DAACT, rapportées à la somme des surfaces de façade, soit :
    100 * (somme(surface vitrée + surface portes) / somme(surface façades))
  • L'indicateur de carbone émis pour 1m² construit est calculé à partir de la formule suivante :
    100 * (somme(ic_batiment) / nombre bâtiments)

Année de dépôt PC :
Matérialité : Les graphiques et tableaux sur la matérialité présentée ci-dessous ne sont pas millésimés par année de dépôt de permis de construire, car la majorité des données sur la matérialité est issue des RSEE déposés en phase DAACT. Les premières opérations de construction RE2020 ont eu leur autorisation de travaux, au plus tôt, à la fin du premier semestre 2022. Mais les délais de travaux pour parvenir à l’achèvement des constructions prennent généralement entre 1 et 2 années, en fonction des usages/typologies. Donc le flux réel de RSEE en phase DAACT n’a commencé qu’en 2024, avec les écueils de saisies des premières ACV réglementaires. Les travaux de consolidation des données RE2020 par le CSTB montrent que le flux réellement exploitable pour cette thématique ne commence que de fin 2024.

A noter : les données du graphique sont issues des RSENV. La catégorie "non saisie" correspond aux cas où, dans l'étude ACV, la rubrique "type de façade" des informations générales a été renseignée avec la valeur "autre". Cette déclaration ne permettant pas d'identifier un système constructif, aucune catégorie technique ne peut être déduite lors de l'exploitation des RSENV / RSEE.

La catégorie "divers" regroupe toutes les classes de matériaux récoltant chacune moins de 1% du stock complet de bâtiments de l’OPEE.

La catégorie "Indéterminé" correspond aux cas où les données disponibles ne permettent pas de déterminer précisément le matériau associé. Soit parce que l'information n'a pas été renseignée dans le RSENV, soit parce qu'il n'a pas été possible de retrouver le matériau en croisant le RSET et le RSENV. L'amélioration de ces saisies contribue directement à la qualité globale des données de l'Observatoire.



Type matériau isolant en façade
Type de matériau isolant %
Laine de verre 51,10
Indéterminé 14,00
Laine de roche 10,40
Polystyrène expansé 6,40
Laine de bois 4,40
Divers 4,80
Polyuréthane 3,90
Laine de verre + Laine de verre 3,70
Laine de roche + Laine de verre 1,80