Observatoire de la Performance Energétique et Environnementale
1.7.6
Enseignements secondaires (partie jour)
Répartition des systèmes de chauffage (pour les bâtiments équipés) (%)
Dans un bâtiment, le système de chauffage a pour rôle d’assurer une température intérieure confortable en hiver, en produisant et en diffusant la chaleur nécessaire pour compenser les déperditions thermiques.
Dans le cadre de la RE2020, la consommation de chauffage est calculée sur la base de scénarios d’usage conventionnels, qui fixent notamment des températures de consigne en période de chauffe : typiquement 19° C dans les pièces de vie pour les logements.
Le choix du système de chauffage et son pilotage sont donc essentiels pour atteindre ce niveau de confort tout en maîtrisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Le graphique ci-dessous illustre la répartition des principales solutions de chauffage mises en œuvre par typologie. Il reflète les choix techniques des maîtres d'ouvrage, les contraintes locales et les efforts de décarbonation soutenus par la réglementation.
Remarque : les bâtiments présentés sont ceux ayant un système de chauffage décrit, et non un système fictif pour les livraisons en coque vide. Les systèmes représentant moins de 1 % sont regroupés sous l’intitulé "Divers".
Astuce : Vous pouvez cliquer sur chaque élément du graphique pour mieux visualiser les détails (fils d'un élément).